Actualité - Mes démarches à portée de clic !

Mes démarches à portée de clic !

Les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité, passeports, permis de conduire et certificats d'immatriculation évoluent en 2017, conformément au "Plan Préfecture Nouvelle Génération" (PPNG) présenté par le ministre de l'Intérieur le 16 décembre 2016.

Le but est de permettre aux usagers de réaliser leurs démarches sans se déplacer en Préfecture ou Sous-Préfecture, dont les guichets dédiés à l’instruction de ces titres fermeront prochainement.

Comment faire pour une demande de carte nationale d’identité ou de passeport ?

Vous avez la possibilité de réaliser votre pré-demande en ligne pour gagner du temps et faciliter l’enregistrement de votre demande sur https://predemande-cni.ants.gouv.fr/.

Comment faire pour les démarches liées au permis de conduire ?

Connectez-vous gratuitement au site de l’ANTS : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/.

• pour une première demande de permis de conduire, vous pouvez solliciter votre école de conduite pour qu’elle effectue la démarche pour votre compte si vous le souhaitez ;
  • à noter que cette télé-procédure ne comprend pas les échanges de permis étrangers et les demandes de permis internationaux ;
  • vous avez la possibilité d’effectuer votre demande de permis de conduire de manière complètement dématérialisée en cas de perte, vol, détérioration, changement d’état civil ou encore renouvellement à expiration de date de validité, avec ou sans avis médical, vous inscrire au permis, demander votre titre après la réussite à l’examen, solliciter une réédition pour l’extension de catégories, demander un titre par conversion de brevet militaire.