Actualité - La médiathèque-ludothèque propose de nombreuses prestations

La médiathèque-ludothèque propose de nombreuses prestations

Partant du constat qu'il n'existait sur le département du Lot-et-Garonne que 4 ludothèques associatives, la commune de Boé a fait le choix d'intégrer une section jeu dans la médiathèque.

L'évolution des bibliothèques s'est accélérée ces 20 dernières années, du prêt exclusif de livres, les établissements ont évolués et prêtent aujourd'hui des CD, des vidéos (films, documentaires, dessins animés) des CD-ROM... En ouvrant ses portes en 2007, la médiathèque Camille Ripoll a également fait le pari du numérique est met à disposition des usagers un espace multimédia très fréquenté et propose des ateliers d'initiation à l'informatique.

Le numérique a pris tellement de place dans notre quotidien, que les encyclopédies et dictionnaires sont devenus des « objets du passé ». Le choix a été fait d'utiliser les rayonnages prévus a cet effet pour y placer des jeux de société qui sont prêtés au même titre que l'ensemble des documents de la médiathèque. En septembre 2017, la médiathèque a fêté ses 10 ans en ouvrant une section ludothèque, depuis le succès ne se dément pas, environ 200 jeux sont prêtés chaque mois.

La médiathèque propose un fonds de 580 jeux pour tous les âges : jeux d'éveil, d'association (Memory, domino,...), d'adresse (dingo disc, chaboule tout), de plateau (Monopoly, le verger, catan), de questionnaire (trivial poursuit, I Know) et tant d'autres.

La médiathèque dispose d'un budget annuel qui permettra d’accroître les collections et de proposer régulièrement de nouveaux jeux. Mais comme pour l'ensemble des documents de la médiathèque, les bibliothécaires ont un rôle de conseil car chacun se dirige plus facilement vers des titres connus, mais apprécie aussi de découvrir d'autres jeux ou d'autres auteurs.

La ludothèque, c'est aussi pouvoir s'installer sur place et jouer. Pendant les vacances, ou le samedi de nombreuses familles s'installe dans la salle d'animation pour tester des jeux ou pour utiliser ceux mis à disposition en permanence dans la salle, tels : le babyfoot, des duplo, lego, une dînette, un garage ou des jeux géants comme le « puissance 4 ».

La médiathèque organise 1 fois par mois des animations autour du jeu, elle peuvent être thématique ou présenter les nouveautés. Depuis peu, un partenariat avec l'association BAL (Brigade d'action Ludique) permet d'installer des univers de jeu et d'ouvrir d'autres perspectives. Comment ne par craquer devant 10,000 Kapla que l'on soit petit ou grand ?

A la médiathèque, la curiosité est vivement encouragée, l'opération « médiathèque en vadrouille » en est le parfait exemple.