Dernières actualités - Avis de consultation du public - Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement

Dans le cadre de l’application de la directive européenne 2002/49/CE, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, les grandes agglomérations et grandes infrastructures de transports terrestres doivent faire l’objet de cartes de bruits stratégiques (CBS) et de plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

L’objectif de cette directive est également de garantir une information des populations sur leur niveau d’exposition sonore et sur les actions prévues pour réduire cette pollution. Les textes de transposition de la directive ont été codifiés aux articles L.572-1 et suivants, R.572-1 et suivants, ainsi qu’à l’arrêté du 4 avril 2006 relatif à l’établissement des cartes de bruit stratégiques et des plans de prévention du bruit dans l’environnement.

Conformément aux exigences réglementaires, la première étape d’élaboration du PPBE a consisté à dresser un diagnostic des secteurs où il convient d’agir. Pour y parvenir, les cartes de bruit stratégiques de quatrième échéance du département de Lot-et-Garonne ont été approuvées le 31/03/2023.

La 3ème étape a consisté à recenser une liste d’actions permettant d’abaisser l’exposition sonore de nos concitoyens et à les organiser dans un programme global d’actions sur la période 2024 – 2029. A cette fin, la commune de Boé envisage des aménagements routiers en vue de limiter la vitesse.

A Boé, les voies concernées sont l’avenue Jean Jaurès (1 771 ml) et l’avenue de la Résistance (1 333 ml) qui reçoivent chaque jour plus de 8 200 véhicules soit près de 3 millions par an.

Les objectifs de la commune pour la période 2024 -2029 :

Avenue de la Résistance : limitation de la vitesse à 30 km/h, limitation du tonnage à 5 tonnes, reprise des plateaux ralentisseurs, aménagement d’une voie douce entre le rond-point de la déchetterie et le passage à niveau 126.

Avenue Jean Jaurès : limitation de la vitesse à 50 km/h, limitation du tonnage à 5 tonnes, réfection de la chaussée (matériaux adaptés) et création d’une voie douce.

Le projet de PPBE a été présenté au Conseil Municipal, le 08/04/2024. Il est soumis à consultation publique du 09/04/2024 au 13/05/2024.

ico file Délibération Projet Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (file - 126.99ko)

ico file Annexe Projet Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (pdf - 763.93ko)

Les avis doivent être adressé soit par courrier à Madame le maire de Boé hôtel de ville 5 rue Guy Saint-Martin 47550 Boé, soit par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le PPBE sera proposé pour approbation au Conseil Municipal le 08/07/2024, et sera publié sur le site internet.