Chanson douce / Leila Slimani

Après avoir discuter livres, CD ou DVD, les membres du club des lecteurs assidus partagent ici leurs coups de coeur. Ouvert à tous, ce forum partage vos moments de lecture et vos émotions.
Valérie
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2016 11:04

Chanson douce / Leila Slimani

Messagepar Valérie » 02 déc. 2016 14:27

]Chanson douce Leïla Slimani prix goncourt


Dès le début du roman nous savons que deux enfants ont été tués par leur nounou Louise .

Comment cela a t-il pu se produire ? Nous remontons dans le temps : Myriam mère de deux enfants Mila et Adam décide au bout de quelques années passées à la maison à éduquer ses enfants , de reprendre son métier d'avocate malgré les réticences de son mari.

Ils se lancent donc dans la quête de la nounou parfaite et ils trouvent la perle rare Louise qui devient très vite indispensable. Les enfants l'adorent , elle s'occupe de la maison à merveille et en fait même trop . Les parents délèguent l'éducation de leur enfants et la gestion de la maison à Louise pris par leurs carrières professionnelles.
. Sous cette douceur se cache une femme dans la misère absolue cumulant les dettes, dans une solitude profonde et en carence affective .Au fur et à mesure du roman nous percevons ses failles et sa folie . Le roman de Leïla Slimani, démonte remarquablement le mécanisme d'une impitoyable aliénation sociale, morale, sentimentale et psychique qui transforme ce personnage sans amour en machine à tuer.

Style bref , tranchant , roman que l'on est pas prêt d'oublier .

Retourner vers « Club des lecteurs assidus »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité