BD adultes La Légèreté, Catherine Meurisse

Après avoir discuter livres, CD ou DVD, les membres du club des lecteurs assidus partagent ici leurs coups de coeur. Ouvert à tous, ce forum partage vos moments de lecture et vos émotions.
Fanny

BD adultes La Légèreté, Catherine Meurisse

Messagepar Fanny » 10 déc. 2016 11:53

La Légèreté, Catherine Meurisse (2016)

Présentation de l'auteur:
Catherine Meurisse (36 ans) est illustratrice, dessinatrice de presse et auteure de BD française.
Le 7 Janvier 2015, elle arrive en retard à la conférence de rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et échappe ainsi aux terroristes.

Les BD qu'elle scénarise et dessine sont essentiellement axées autour de la littérature et des arts, le tout teinté d'humour.
"On dit de ses albums qu'ils sont à la fois gracieux, érudits et un peu trash" (Télérama)

Présentation de la BD:
On trouve dans La Légèreté des citations de Baudelaire et de Stendhal, entre autre. Les arts sont également visités lors de séjours qu'elle passe à Rome pour se reconstruire et retrouver un sentiment de beauté à l'égard du monde. (Villa Médicis...)

"Après avoir commencé à me reconstruire en tant que femme, j'avais besoin de le faire en tant qu'artiste.
Je me suis donc lancée dans une quête de beauté absolue que j'espérais réparatrice. Je crois que je cherchais, après avoir affronté la barbarie, à retrouver la civilisation dans ce qu'elle a d'immuable.
J'ai immédiatement et instinctivement été obsédée par la beauté, dans les jours qui ont suivi l'attentat et pendant toute l'année 2015.
La beauté, comme l'opposé du chaos et de la violence. Dans la beauté, je mets la nature, la culture, l'amitié.
(Propos de Catherine Meurisse, recueillis par le journal 20 minutes).

Quant au titre, elle précise: "La légèreté, c'est tout ce que j'ai perdu le 7 janvier 2015 et que j'essaie de retrouver. La légèreté, c'est aussi le dessin.

Disponible à la Médiathèque de Boé.
Club des lecteurs, Décembre 2016.

Retourner vers « Club des lecteurs assidus »