menu mobile

Quartier Boé Village

Quartier Boé Village

Quartier Boé Cités

Quartier Boé Cités

Quartier Boé Aquitaine

Quartier Boé Aquitaine

Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert
A la une - Coronavirus : reconfinement national

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Les attestations de déplacements sont disponibles.

Point de situation

L’accès au public des services municipaux est ouvert.

Les élus et les agents de la collectivité sont aussi à votre disposition au 05 53 98 65 65 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bien que les personnes inscrites au dispositif « canicule » géré par le CCAS soit suivie, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes en difficulté : isolement, ravitaillement, repas…
CCAS 05 53 96 04 75

Port du masque dans le département

Dans les communes de plus de 2500 habitants, le port du masque est obligatoire, de jour comme de nuit, pour toute personne de onze ans et plus, sur l'ensemble du territoire communal à compter du 3 novembre 2020 jusqu'au 1er décembre 2020 inclus.

ico file Arrêté imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans le département de Lot-et-Garonne.pdf (pdf - 155.91ko)

Éducation :

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.

Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Établissements sportifs, culturels et de loisirs :

Tous les établissements sportifs et culturels sont fermés au public. La médiathèque de Boé reste ouverte aux horaires habituels, mais sous forme de DRIVE uniquement. Pour emprunter des ouvrages, connectez-vous sur le catalogue en ligne à l'adresse boe.opac3d.fr et prenez RDV sur le site RDV mairie de Boé . Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à contacter la médiathèque au 05.53.98.75.31 ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Personne âgées :

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Travail :

Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.

Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.

Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

Commerces et établissements recevant du public (ERP) :

Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement. L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l’État sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

En miroir, contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.

Lieux de culte :

Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.

Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

Déplacements internationaux :

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.

Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

Application Tous Anti-Covid

L’installation de cette application est un geste barrière à part entière qui permet de lutter contre le virus.

L’application Tous Anti-Covid reprend l’ancienne application Stop Covid, en l’améliorant. Pour qu’elle puisse fonctionner, vous devez la télécharger : il s’agit d’un outil de suivi, qui demande une utilisation massive pour qu’elle soit efficace.
Pas de panique : vos données personnelles sont respectées. L’application n’utilise pas de géolocalisation, simplement le bluetooth, et n’a pas besoin de votre identité pour fonctionner.

Le principe est simple : le téléphone repère les autres téléphones en bluetooth à côté de vous. Si vous tombez malade du COVID, vous le signalez sur l’application, qui prévient les personnes qui vont ont croisé.

Participez à la lutte contre le virus, téléchargez Tous Anti-Covid !
Sur l’App store : https://apps.apple.com/app/id1511279125
Sur le Play store : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid

Attestations de déplacement

Le confinement a été décidé afin de limiter la propagation du virus et la saturation des services hospitaliers déjà fortement saturés.
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité3 dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile
  • Consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance ni différés et l’achat de médicaments.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants
  • Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public
  • Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative
  • Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires

Pour tout déplacement, vous devez être munis de l'attestation de déplacement, qui doit être renouvelée à chaque sortie.

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire :
 
 
Attestation numérique de déplacement dérogatoire : cliquer ici pour générer le document
Attention aux fausses attestations numériques !

Ne vous fiez qu’au site du ministère de l’Intérieur et aux sites officiels qui redirigent vers la seule plateforme valable pour générer votre attestation en ligne.
 
 
Des exemplaires sont également à votre disposition, du lundi au vendredi, devant la mairie à Boé Village et devant la médiathèque à Boé-Cités. En cas de difficulté pour vous y rendre, merci de vous faire connaître auprès de l’accueil de la mairie.

Justificatif de déplacement professionnel

La réglementation dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 limite vos déplacements professionnels, sauf exception. Si vous n'êtes pas en télétravail, l'exception s'applique aux trajets entre votre domicile et votre lieu de travail. Vous devez remplir le formulaire ci-dessous et l'avoir avec vous pour tous vos déplacements.

ico file 30-10-2020-justificatif-de-deplacement-professionnel.pdf (pdf - 21.06ko)

Justificatif de déplacement scolaire

ico file 30-10-2020-justificatif-de-deplacement-scolaire.pdf (pdf - 37.26ko)

Contacts utiles

Urgence-sécurité et écoute :

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

- Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
- Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Informations :

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en enregistrant le numéro 07 55 53 12 12 au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux

J’habite à l’étranger, qui appeler ?

L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.
Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Pour plus d’informations sur le Coronavirus Covid-19 :
https://gouvernement.fr/info-coronavirus

Agenda des manifestations

    Aucune actualité à afficher.

Dans cette rubrique