menu mobile

Quartier Boé Village

Quartier Boé Village

Quartier Boé Cités

Quartier Boé Cités

Quartier Boé Aquitaine

Quartier Boé Aquitaine

Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert
A la une - Fibre optique

Près de 2 000 logements déjà raccordables à la fibre !

Mardi 12 février 2019, l'espace culturel François Mitterrand accueillait une réunion de présentation du déploiement de la fibre sur la commune. L'équipe technique de la société Orange, en charge du déploiement, a dévoilé l'avancée des travaux. À ce jour, 1 967 foyers boétiens sont raccordables à la fibre et toutes les armoires de rue ont été installées dans les différents quartiers. 633 logements supplémentaires seront raccordables cette année. Même s’il est difficile de communiquer un calendrier précis, tous les logements seront éligibles à la fibre optique d’icifin2020 (sous réserve de contraintes techniques).

Lors de cette réunion, les experts Orange ont expliqué le déroulé du déploiement, comment le raccordement s’effectuera dans les maisons et dans les appartements, les délais, les prix... Ils ont également répondu aux nombreuses questions des administrés (déploiement de la fibre, explications techniques, usage et atelier fibre).

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions (FAQ):

Qu’est-ce que la fibre optique?

La fibre optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu qui permet de transporter une grande quantité d’informations à la vitesse de la lumière. Cette technologie est insensible aux perturbations de l’environnement. Le débit est stable car il ne dépend pas de la localisation du logement et ne faiblit pas avec la distance. Tout ceci garantit une connexion de meilleure qualité et un débit plus puissant que les autres technologies.

À quoi sert la fibre optique?

La fibre optique permet de répondre à vos besoins de plus en plus demandeurs en bande passante : aujourd’hui, vous partagez des photos, vidéos sur les réseaux sociaux tout en regardant la TV en HD et en téléchargeant un film sur votre tablette… Avec la fibre, vous pouvezbénéficier d’une connexion fiable et continue, partager 10 fois plus rapidement qu’avec l’ADSL, profiter de la TV avec la HD garantie et profiter de tous vos usages en simultané

Quel est le débit du réseau fibre optique?

Selon les opérateurs, le réseau fibre optique offre en débit jusqu’à 1 Gbit/s en réception et jusqu’à 300 Mbit/s en émission. À titre d'exemple, le téléchargement d'un film full HD de 30 Go peut prendre environ 13 minutes avec une connexion ADSL à 15Mbit/s et 4 minutes avec la fibre optique à 300Mbit/s.

Comment savoir si je suis éligible à la fibre?

Une plateforme est mise à votre disposition pour suivre l’arrivée de la fibre optique chez vous:

https://reseaux.orange.fr/couverture-fibre

carte fibre boe

Si vous n’êtes pas encore éligible, vous pouvez déclarer votre intérêt à la fibre via le lien ci-dessous:

https://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/prise-interet-fibre/formulairePIF.aspx

Vous serez par la suite averti de l’arrivée de la fibre dans votre quartier.

La fibre est dans mon quartier: que dois-je faire ?

fibre quartier

Pour une maison individuelle, il n’y a pas de démarches particulières à prévoir, vous pourrez vous raccorder le moment venu en vous adressant directement au fournisseur d’accès de votre choix.

Pour un immeuble ou un lotissement, vous devez demander à votre syndic ou association syndicale de prendre contact avec Orange. Un vote en assemblée générale est une condition préalable à toute installation.

Combien de temps faut-il pour que mon logement soit éligible ?

Le délai est variable et la fin des travaux n'implique pas forcément une commercialisation immédiate des offres des fournisseurs d'accès à internet (Orange, SFR, ...) sur la fibre optique. Ce délai varie généralement entre 3 et 6 mois.

À noter que vous serez informé par une campagne de démarchage que vous êtes raccordable .

logement raccordable

À partir de ce moment, vous pourrez vous adresser à votre fournisseur d’accès. Vous n'avez pas d'obligation à souscrire un abonnement à la fibre si vous ne souhaitez pas obtenir du très haut débit.

Mon logement est éligible : comment bénéficier de la fibre?

logement eligible

Vous pouvez choisir n’importe quel fournisseur d’accès dans la mesure où celui-ci est présent sur le réseau mutualisé. Si celui-ci n’est pas présent, vous ne pourrez avoir accès à la fibre par son intermédiaire. Deux solutions : soit vous attendez que celui-ci se déclare... soit vous prenez un abonnement à la fibre chez Orange. Suite à la souscription de votre offre fibre, un conseiller conviendra d’un rendez-vous pour l’installation à domicile.

Comment se déroule l’installation?

Le jour de l’installation, un technicien vous apportera l’ensemble des équipements et étudiera avec vous, la meilleure solution de raccordement. L’installation varie entre 2h et 4h selon la configuration des lieux. Pour installer la fibre optique dans votre logement, le technicien vous proposera soit un raccordement aérien soit un raccordement souterrain. L'arrivée de ce nouveau réseau suppose l'installation d'une nouvelle prise dans votre domicile et donc le passage d'un nouveau câble de raccordement au réseau optique.

Quel est le coût de raccordement ?

Il est gratuit pour les immeubles et les appartements. Pour les maisons individuelles, c’est en général facturé autour de 150 euros, selon les opérateurs.

Quelles sont les précautions à prendre avant le jour de l’installation?

Si vous vivez dans un immeuble, renseignez-vous auprès de votre gardien ou du syndic afin de savoir s’il existe un local technique et si c’est le cas, y avoir accès le jour de l’intervention.

Si vous habitez en maison individuelle, pensez à libérer l’accès aux gaines techniques, généralement situées dans le garage.

Quelles sont les offres fibre disponibles ?

Dans la plupart des cas, les forfaits fibre sont disponibles en double play (Internet + téléphonie fixe ou Internet + télévision), en triple play (Internet + téléphonie fixe + télévision) et même en quadruple play (Internet + téléphonie fixe + télévision + téléphonie mobile).

Les prix varient en fonction du débit et des services inclus dans chaque offre.

Comment améliorer l’étendu de mon réseau Wi-Fi à la maison?

De nombreux éléments peuvent perturber le réseau Wi-Fi de votre Box et dégrader la qualité de votre connexion internet. Le répéteur Wi-Fi permet d’étendre la zone de couverture Wi-Fi et de profiter d’internetpartout où vous en avezbesoin chez vous.

Suis-je éligible à la fibre ?
 
Avec seulement votre adresse grâce à cet outil, il est maintenant possible d'obtenir toutes les informations en temps réel (éligibilité TV, ADSL, FIBRE) : Test d'éligibilité

Agenda des manifestations

Dans cette rubrique