À l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, la Ville de Boé se mobilise et met les femmes et la mixité des métiers à l’honneur.

Le portrait de femmes Boétiennes à découvrir chaque jour sur le site internet et les réseaux sociaux de la Ville, du mardi 8 au vendredi 11 mars 2022.

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

Portrait de Camille Knowler, cheffe de la restauration scolaire

Ce que j'aime? La cuisine traditionnelle! Camille Knowler, cheffe de la restauration scolaire boétienne voit dans son métier une réelle opportunité d'exercer son talent au profit des enfants. Après un bac et des études universitaires, Camille décide de faire ce qu'il lui plait: "la cuisine! J'ai passé un CAP, fait mon apprentissage à l'auberge du Prieuré à Moirax, restaurant dirigé par le chef étoilé Benjamin Tourcel. Puis je me suis lancée".
Cuisine traditionnelle
Recrutée il y a quatre ans dans les services municipaux de la ville de Boé pour prendre la tête de la restauration scolaire, Camille témoigne de sa satisfaction de voir la ville s'inscrire dans une démarche de cuisine traditionnelle: "Boé c'est presque 6 000 habitants, généralement, pour une commune de cette taille, c'est le principe de la cuisine centrale qui est retenu. Une cuisine fabrique des milliers de repas qu'elle livre à différentes écoles chaque jour. Le personnel municipal est seulement chargé de réchauffer les plats. Pour moi, qui suis très attachée à la cuisine traditionnelle, au savoir-faire dans mon métier, ce n'est pas un système très intéressant".
Liberté
Au sein de la cuisine des écoles de Boé, Camille et son équipe, affichent leur liberté: "Je ne suis pas la seule à apprécier cette démarche. Nous sommes une équipe féminine qui est motivée par cette possibilité de faire fonctionner la cuisine scolaire de Boé, comme un véritable restaurant. Nous concevons des repas équilibrés, nous osons aussi faire découvrir des nouveautés aux enfants. Nous cuisinons de bons produits avec une belle proportion de local et de bio, comme en attestent différents labels que notre cuisine a obtenu. Que tout cela se poursuive pour une restauration de qualité pour nos enfants!

Portrait de Virginie Bouchez, présidente du club de tennis de Boé

Portrait de Virginie Bouchez, présidente du Tennis Club Boé

En novembre 2021, la boétienne Virginie Bouchez était élue présidente de l'association Tennis Club de Boé. Une fonction qu'elle voit comme un travail collectif et convivial. Elle explique: "J'ai commencé le tennis, ici dans ce club. En 2017, quelques années après mon arrivée dans la région, j'ai découvert ce sport à la fête de la jeunesse que j'avais visitée avec mon fils. J'ai pris l'adhésion et j'ai immédiatement apprécié l'ambiance dans ce club". Elle poursuit: "Je ne perçois pas ma fonction selon le schéma un peu ancien de la présidente qui gère dans son coin. Dès mon élection j'ai annoncé que je souhaitais travailler collectivement pour faire avancer ce club sympathique. Nous partageons toutes les informations, chacun s'implique selon sa spécialité et, surtout, nous maintenons la bonne humeur!". Attachée commerciale dans le domaine du mobilier scolaire, Virginie Bouchez exerce son métier à travers 19 départements. "Il faut s'organiser, bien gérer son planning et ça fonctionne. Car j'ai envie de continuer à jouer au tennis. Notre club à des projets pour se développer et accueillir de nouveaux membres."

Portrait de Florence Bassi-Donnefort, agricultrice et élue municipale

Après onze dans un bureau de secrétaire au sein d'une entreprise Bon-Encontraise, Florence Bassi-Donnefort a changé radicalement de carrière professionnelle. "Mes parents étaient agriculteurs dans la plaine boétienne. Lorsqu'ils ont pris leur retraite, j'ai décidé de reprendre l'exploitation familiale". Fini le travail de bureau, Florence prenait en main, d'abord avec son frère puis seule, une exploitation connue dans cette plaine des abords de Saint Pierre de Gaubert. "C'est une activité passionnante mais très marquée par les saisons. C'est calme l'hiver mais de mars à novembre, c'est moins le cas" souligne avec humour Florence. Elle poursuit: "Mon fils Axel travaille avec moi à présent. Il reprendra à son tour cette exploitation familiale". Très engagée dans son métier, Florence a pourtant décidé de s'intéresser au conseil municipal de Boé, qu'elle a intégré lors des dernières élections municipales. "J'ai rencontré Pascale Luguet par des amis communs au RCBB, le courant est immédiatement bien passé entre nous. Pascale m'a proposé de m'engager à ses côtés, j'ai tout de suite accepté. Depuis les élections, je trouve la fonction de conseillère municipale très intéressante. J'apprends beaucoup sur le fonctionnement d'une commune, j'essaye de m'investir pour apporter ma pierre à cet édifice qui ne manque pas de possibilités!".