Dernières actualités - Ma PACES à Agen !

Dès la rentrée 2019, Agen accueille la délocalisation de la Première Année Commune aux Études de Santé au Campus du Pin.

Après Pau et Dax, c'est au tour d'Agen de bénéficier de la délocalisation de la PACES de l’Université de Bordeaux.

Genèse du projet :

Le projet est né de la volonté partagée de la Région Nouvelle –Aquitaine et de l’Université de Bordeaux soutenue par l’Agglomération d’Agen et le Département de Lot et Garonne de déploiement de plusieurs antennes délocalisées de la PACES de Bordeaux.

Objectifs de cette délocalisation :

Pour Agen, il s’agit en premier lieu d’élargir le panel de formation post-bac déjà existant en renforçant ainsi l’attractivité de l’agglomération d’Agen dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cette nouvelle délocalisation répond également à une dimension sociale donnant à un plus grand nombre de bacheliers la possibilité de commencer un cursus médical ou paramédical prés de leur famille et à moindre coût.

Enfin, ce projet vise à maintenir une démographie médicale nécessaire aux habitants du Lot-et-Garonne.

Moyens et financements :

L’Enseignement et le tutorat, assurés à distance, en salles immersives et amphithéâtre équipé, se fait exclusivement sous l’autorité de l’Université de Bordeaux, par les enseignants de son Collège Santé et des étudiants tuteurs habilités.

Le financement est assuré par la Région Nouvelle-Aquitaine pour les équipements nécessaires et spécifiques aux cours de la PACES, et par l’Agglomération d’Agen et le Département de Lot et Garonne pour les charges de fonctionnement, encadrement administratif, technique et sécurité.

Précédents sur le territoire national :

Au-delà de la Nouvelle-Aquitaine, une dizaine d’antennes délocalisées de PACES se sont ouvertes depuis quelques années, comme celle de Metz, le Mans, le Havre, Vichy...., et  les résultats au concours PACES sont comparables à ceux des universités de rattachement.

Comment s’inscrire :

Exclusivement par PARCOURSUP, les lycéens doivent dans un premier temps s’inscrire en PACES de l’université de Bordeaux via la plateforme Parcoursup.
Dès les inscriptions validées, les lycéens choisirons leur site de formation.

Contacts et informations :

CAMPUS UNIVERSITAIRE DU PIN
2 quai de Dunkerque