Dernières actualités - Élections municipales 2020

Les dimanches 15 et 22 mars, les citoyens éliront à l'aide du même bulletin de vote leurs conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires.

Ces derniers représentent les communes au sein des organes délibérants des groupement intercommunaux dont elles sont membres (pour nous il s'agit de l'Agglomération d'Agen).

Pour voter, il suffit d'être inscrit sur les listes électorales. Le jour du scrutin, les électeurs doivent être munis d'une pièce d'identité en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans.

Mode de scrutin

Dans les communes de plus de 1000 habitants, l'élection des conseillers municipaux se déroule selon un scrutin de liste à deux tours.
Si une liste recueille la majorité absolue des voix, elle obtient la moitié des sièges du conseil municipal. Le reste est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Un deuxième tour est organisé si aucune liste n'atteint la majorité absolue et au moins 25 % des inscrits au premier tour. Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent s'y présenter. Les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste présente au second tour.
La désignation du maire est une élection qui se déroule ultérieurement, par le vote des seuls conseillers municipaux. Dans la quasi totalité des cas, c'est la tête de liste qui est choisie par la majorité.

L'élection des conseillers communautaires :
les listes de candidats
Les citoyens utiliseront un bulletin de vote comportant la liste des candidats au conseil municipal, ainsi que la liste des candidats au conseil communautaire.

La loi prévoit que « nul ne peut être conseiller communautaire » s'il n'est pas conseiller municipal ou conseiller d'arrondissement » (article L.273.5 du Code électoral).
A l'issue du vote, les sièges des conseillers communautaires de la commune sont répartis entre les différentes listes selon le même mode de scrutin que celui appliqué pour l'élection des conseillers municipaux. Pour chacune des listes, les sièges sont attribués dans l'ordre de présentation des candidats.
La commune de Boé est représentée par 3 conseillers communautaires. En outre, un remplaçant sera désigné qui siégerait en cas de démission ou de décès.

Important :

• Tout bulletin portant une modification, une rature, sera considéré comme nul.
  • Pour voter, vous munir d'une pièce d'identité (obligatoire) et de votre carte d'électeur.
  • Vote par procuration : dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d'un ou des deux scrutins, vous pouvez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place. La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance (autorités habilitées) de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Nouveau : Mise en ligne du formulaire de vote par procuration

Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une des autorités habilitées. On appelle le « mandant » la personne qui ne pourra pas aller voter. Le « mandataire » est l’électeur qui vote à sa place.

Bureaux de votes

5 bureaux de vote sont répartis sur l'ensemble de la commune et seront ouverts de 8h à 20h sans interruption :

• Bureau n° 1 : Salle du conseil municipal – Mairie de Boé Village
  • Bureau n° 2 : Maison de Quartier – rue de la Gare – Saint Pierre de Gaubert
  • Bureau n° 3 : Mairie Annexe – Avenue de la Résistance
  • Bureau n° 4 : Salle Intergénérationnelle – Impasse des Marronniers
  • Bureau n° 5 : Espace Culturel François Mitterrand – Avenue François Mitterrand

Votre bureau de vote figure sur votre carte électorale. Vous pouvez aussi le connaître en interrogeant votre situation électorale en ligne :