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Pré-demande de mariage

Vous souhaitez vous marier... Vous pouvez effectuer votre pré-demande en ligne.

Formalités à accomplir avant le mariage

Le dossier de pré-demande de mariage doit être complété 3 mois avant la date du mariage. La pré-demande sera finalisée obligatoirement en présence du couple. Lors de ce rendez-vous, il faudra vous munir des pièces justificatives obligatoires.

Pour effectuer votre pré-demande en ligne de demande de mariage:

Les liens vous renvoie directement vers la plateforme demarches-simplifiees.fr

demarches-simplifiees.fr

  • vous possèdez déjà un compte : rentrer votre email et votre mot de passe de connexion
  • vous ne possèdez pas de compte: cliquer sur le bouton « Créer un compte », rentrer un email, choisir un mot de passe et cliquer sur « se connecter »
  • vous possédez un compte France Connect : cliquer sur le bouton « France Connect », choisir un compte de connexion en cliquant sur un des boutons (impots.gouv.fr, ameli.fr…), rentrer les identifiants liés au compte sélectionné. La redirection vers la plateforme est automatique.

Documents à fournir obligatoirement au moment du rendez-vous :

  • Copie intégrale des actes de naissance des futurs époux datés de moins de 3 mois au moment du dépôt du dossier;
  • Pièce d’identité (CNI, PASSEPORT), en cours de validité;
  • Justificatif de domicile, de moins de 3 mois (Facture: de gaz, électricité, télécom ou déclarations d’impôts...);
  • Certificat de notaire si vous avez prévu d'établir un contrat de mariage;
  • Photocopie de la pièce d’identité recto-verso des témoins.

Documents à fournir si vous êtes dans une situation particulière :

  • Copie intégrale de(s) acte(s) de naissance des enfants communs pour la rédaction du livret de famille;
  • Copie de l’acte de décès du précédent conjoint (pour les personnes veuves);
  • Copie de l’acte de mariage avec mention divorce (pour les personnes divorcées);
  • Consentement du curateur ou du conseil de famille(pour les personnes placées en curatelle ou tutelle);
  • Consentement des parents dans le cadre d’un mineur émancipé (décision rendue par le juge des tutelles);
  • Avis médical (pour les personnes placées sous tutelles).

Documents à fournir pour les futurs époux étrangers au moment du rendez-vous

  • Acte de naissance, copie intégrale de moins de 6 mois à la date du mariage (copie intégrale traduite par l’autorité consulaire ou l’ambassade du pays en France, ou par un traducteur assermenté);
  • Certificat de célibat ou de capacité matrimoniale (de moins de 6 mois à la date du mariage);
  • Certificat précisant le caractère définitif d’un divorce (délivré par le Maire du lieu de naissance et de moins de 3 mois à la date du mariage);
  • Pièce d’identité (CNI, PASSEPORT) en cours de validité (consulat ou ambassade du pays en France, traduit par un traducteur assermenté);
  • Certificat de coutume relatif aux lois du mariage du pays concerné (consulat ou ambassade du pays en France).

Renseignements et lieu de réception des dossiers

Mairie de Boé Village (Bureau des mariages) :

  • Le lundi, mardi, mercredi et le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30,
  • Le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30.

Les mariages peuvent être célébrés:

  • Du lundi au vendredi de 10 h 00 à 11 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 30,
  • Le samedi matin de 10 h 00 à 11 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 00.

La date et l’heure de la cérémonie ne peuvent être fixées (sous réserve des créneaux disponibles) que lorsque toutes les pièces du dossier ont été déposées en mairie, examinées et reconnues régulières.

Publicité du mariage

La publication s’effectue par l’affichage de bans pendant 10 jours :

  • Dans la commune du lieu du mariage
  • Dans la commune où est domicilié le couple

La cérémonie

L’échange des anneaux peut se faire au cours de la cérémonie après le consentement du couple.
En l’absence de Monsieur le Maire, un adjoint officiera en son nom.
Au cours de la cérémonie de mariage, après lecture de l’état civil, le Maire ou son représentant, donne lecture des articles 212, 213, 214, 215, 220 et 371-1 du code civil.

IMPORTANT

Afin de ne pas perturber le bon déroulement de votre cérémonie, il vous est demandé d’être présents avec vos témoins et vos invités à l’heure indiquée. Le respect de l’horaire que vous avez arrêté avec le service de l’état civil est essentiel pour la bonne réussite de votre journée mais aussi pour celle des autres couples qui ont choisi la même date que vous pour célébrer leur union.
Afin de ne pas détériorer les locaux ou le mobilier et par respect pour les autres cérémonies, il est interdit de lancer des pétales, des confettis ou du riz dans l’enceinte de la mairie.

Infos pratiques

Contact : État civil
Adresse : Mairie de Boé - Rue de la Mairie CS 50010 47551 Boé Cedex
Tél. : 05 53 98 65 74
Fax : 05 53 98 65 64
Formulaire de contact : cliquer ici

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30