Quartier Boé Village
Tour Lacassagne

Image bandeau - Quartier Boé Village

Quartier Boé Cités
Le canal

Image bandeau - Quartier Boé Cités

Quartier Boé Aquitaine
Espace commercial

Image bandeau - Quartier Boé Aquitaine

Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Image bandeau - Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Charte Natura 2000

Qu’est ce que c’est ?

Natura 2000 est un réseau européen d’espaces naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et des habitats qui les abritent.

Ce réseau a pour objectif de préserver la diversité biologique qui a tendance à reculer, tout en valorisant les territoires et en respectant les activités humaines déjà en place sur le territoire.

Le réseau Natura 2000 est constitué de sites désignés pour assurer la conservation de certaines espèces d’oiseaux (Directives « oiseaux ») et de sites permettant la conservation de milieux naturels et d’autres espèces de faune et de flore (Directives « Habitats »).

Actuellement, il existe trois outils contractuels pour la mise en œuvre des actions de gestion conservatoire prévues dans le Document d’objectifs (DOCOB) du site : les mesures agroenvironnementales territorialisées (pour les milieux de production agricole uniquement), les Contrats Natura 2000 (hors milieux de production agricole) et les Chartes Natura 2000 (tous milieux).

La charte Natura 2000 ; vise à favoriser l’information et l’adhésion des propriétaires et usagers à la conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire présents sur le site. Il s’agit de « faire reconnaître » ou de « labelliser » des bonnes pratiques de gestion, souvent déjà mises en œuvre et permettant le maintien de ces habitats remarquables.

Cet outil permet à l’adhérent de marquer son engagement en faveur de Natura 2000 et des objectifs poursuivis par ce réseau (objectifs du DOCOB).

Consulter les objectifs de la Charte Natura 2000 :
Télécharger (pdf - 441 ko)

La charte contient deux notions bien distinctes :

  • Des recommandations, qui visent à sensibiliser l’adhérent aux enjeux de conservation poursuivis sur le site à favoriser toute action en ce sens. Ce sont des conseils qui ne sont pas soumis à contrôle.
  • Des engagements, qui relèvent des bonnes pratiques, usages et savoir-faire locaux, favorables à la conservation des milieux naturels et des espèces qui y vivent. Ils doivent être contrôlables par l’État afin de s’assurer que les moyens préconisés ont effectivement été mis en œuvre.

La charte porte seulement sur une obligation de moyens, pas de résultats.

Les recommandations et les engagements peuvent être :

  • de portée générale et concerner le site dans son ensemble
  • ou être spécifiques et ciblés par grands types de milieux naturels ou d’activités.

Consulter les plans du périmètre Natura 2000 sur Boé :
Télécharger (pdf - 4,51 Mo)

La commune de Boé a été la première collectivité a signé la charte Natura 2000 en Lot-et-Garonne. En choisissant d'adhérer à la charte Natura 2000 en novembre 2016, la Ville de Boé s'engage à mettre en œuvre de bonnes pratiques de gestion n’entraînant pas de surcoût : entretenir de manière raisonnée la végétation en bordures de cours d’eau, ne pas déposer de déchets sur la propriété...

Les parcelles, propriétés de la commune le long du fleuve, ont été identifiées en lien avec un animateur Natura 2000.

La Garonne, grande réserve aquatique

La Garonne offre des conditions favorables à la présence de certaines espèces protégées au niveau international : l’Esturgeon d’Europe, le Saumon aquatique, la Grande Alose, la Lamproie ainsi que le Vison d’Europe.

La Garonne, grande réserve aquatique

Ces espèces sont fortement menacées par l’artificialisation des berges et la dégradation de la qualité de l’eau.

La Garonne est classée en site Natura 2000 de sa source en Espagne jusqu’à l’Estuaire de la Gironde. En Lot-et-Garonne, le site traverse 47 communes sur près de 100km.

Consulter la plaquette de présentation :
Télécharger (pdf - 457 ko)