Quartier Boé Village
Tour Lacassagne

Image bandeau - Quartier Boé Village

Quartier Boé Cités
Le canal

Image bandeau - Quartier Boé Cités

Quartier Boé Aquitaine
Espace commercial

Image bandeau - Quartier Boé Aquitaine

Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Image bandeau - Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Chemin du citoyen libre

C'est dans le cadre du jardin hortithérapeutique, à l'arrière de l'espace culturel François Mitterrand, que le Chemin du citoyen libre a pris vie.

Démocratie et Laïcité sont les fondements de notre République Française. La Citoyenneté est le lien qui unit les Hommes et les Femmes avec comme devise LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.
Rappelant le principe de Dignité, les Droits et les Devoirs de toutes et de tous, les valeurs fondamentales de la Citoyenneté doivent être apprises, comprises, acceptées, cultivées et transmises de génération en génération.
Le Chemin du Citoyen libre constitué de neuf panneaux est un outil d’apprentissage, de partage et de transmission entre les jeunes et les moins jeunes. Il s’inscrit dans un tryptique biodiversité – citoyenneté – Laïcité.

Pourquoi un « Chemin du Citoyen Libre » ?

La volonté de créer un « chemin du citoyen libre » peut paraître utopique, désuète, naïve, décalée. Pas du tout !!!
La Citoyenneté ne va pas de soi.

Elle n’est pas automatique. Collectivement et individuellement, elle doit être apprise, comprise, acceptée, cultivée et protégée.
Depuis le premier souffle de la vie, les enfants, les hommes et les femmes construisent le monde d’abord dans leurs têtes. Entre la réalité de la vie et le monde « consumériste » et « virtuel » dans lequel les jeunes et les moins jeunes se réfugient trop souvent, l’apprentissage de la Citoyenneté doit se frayer un chemin de plus en plus difficile pour s’imposer, durer et lutter contre les incivilités, l’égoïsme, la cupidité, la discrimination, le racisme, l’aggressivité et la violence. La Citoyenneté est l’une des clefs de la recherche de l’épanouissement individuel et collectif.

A côté de l’éducation parentale et familiale, il faut savoir utiliser d’autres moyens pour découvrir et apprendre les règles de vie et les valeurs communes du Pacte Social et de notre République Laïque que nous partageons afin de « Vivre Ensemble » dans la Dignité et dans la Concorde.
Tel un parcours initiatique, le « Chemin du Citoyen Libre » est un outil qui associe une épreuve physique et une réflexion aboutissant à la construction d’un « fil conducteur éducatif » exprimant les fondements de notre société humaniste, démocratique et laïque. Il crée ou revitalise le bourgeon de responsabilité sociale qui se développe tout au long de notre vie.
Il met l’accent sur la réelle nécessité de notre imprégnation citoyenne.
Ainsi, à chaque panneau, chaque extrait de texte doit être repris par l’enseignant, le parent, le guide qui doit s’adapter à l’âge, au savoir, à la reflexion, au questionnement, à l’imaginaire et à la sensibilité de chaque participant pour rappeler nos valeurs humanistes, nos valeurs de Liberté Démocratique dans une République Laïque...
Favoriser l’apprentissage d’une Citoyenneté forte, nécessaire à la pleine expression de la Démocratie, doit être le combat de tous et de toutes. C’est aussi une mission importante des collectivités locales.
C’est pourquoi, la ville de Boé en Lot-et-Garonne, s’est associée à la construction du « Chemin du citoyen libre et de la citoyenne libre ».

Consulter le guide « Chemin du Citoyen Libre » en cliquant sur l'image ci-dessous :