Quartier Boé Village
Tour Lacassagne

Image bandeau - Quartier Boé Village

Quartier Boé Cités
Le canal

Image bandeau - Quartier Boé Cités

Quartier Boé Aquitaine
Espace commercial

Image bandeau - Quartier Boé Aquitaine

Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Image bandeau - Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Expression politique

Chaque mois, les élus municipaux des groupes politiques ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets locaux de leur choix

(en application de l’article L.2121-27-1 du CGCT). Vous pouvez également lire ces articles dans les différents numéros du bulletin municipal.

Les élus de la majorité municipale

Récemment, une rencontre technique a eu lieu à la mairie de Boé, en présence d’une trentaine de communes lot-et- garonnaises, sur le thème du « Zéro Phyto ». Renforçant le Grenelle de l’Environnement, une loi votée en 2014 interdit désormais l’usage de pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020. Au-delà des parcs et jardins, c’est tout l’aménagement urbain qui est concerné par ce virage. Si Boé a été choisie pour cette réunion d’information et d’échange d’expériences, c’est que notre commune est en avance sur ce terrain, les premières mesures de réduction des pesticides datant de 20 ans. Depuis, des pratiques dites alternatives permettant de s’affranchir des produits phytosanitaires sont mises en place pour l’entretien de nos espaces verts, voirie, terrains de sport et cimetières.

Inutile de vous dire que le travail de nos agents municipaux s’en trouve compliqué, mais ils sont engagés dans cette démarche avec conviction car l’enjeu est de taille : Il s’agit de notre santé à tous, de notre cadre de vie et de l’environnement. Pour cette raison, ils peuvent compter sur le soutien des élus. Ils doivent pouvoir compter aussi sur la compréhension des administrés, bousculés dans leurs habitudes et pas forcément enchantés de prime abord de voir réapparaître une végétation « sauvage » dans les espaces publics. Tout ceci doit par conséquent s’accompagner d’explications et de pédagogie, il ne s’agit pas de négligence mais d’une gestion raisonnée utile à tous et de toute façon inévitable.

Les élus de l'opposition municipale

Boétiennes, Boétiens,
Vous constatez comme nous dans vos jardins et espaces de loisirs que la végétation en ce printemps, dont la météo est plus que capricieuse, vous donne du fil à retordre. Pourtant, les massifs, terrains de jeux et abords des voies de notre commune sont plutôt bien tenus. C’est le fruit d’un travail soutenu et bien maîtrisé des agents municipaux. Il faut rappeler que ceux-ci sont contraints de faire abstraction de tous produits phytosanitaires, ce qui ne facilite pas leur tâche. Nous tenions à mettre ce travail en valeur.
Notre Maire se dit un fervent défenseur de l’emploi et du travail de proximité, nous le soutenons vivement dans cette démarche. Pourtant, un courrier envoyé aux entreprises locales et signé par M. Dézalos nous interpelle. Celui-ci traite de la parution d’un annuaire où sont répertoriées les entreprises boétiennes avec leurs raisons d’être, destiné aux administrés, vacanciers et autres visiteurs de passage. Nous y adhérons pleinement, car le choix d’y apparaître ou non est de la décision de tout un chacun.
Le problème :
La lettre a été reçue mi-avril 2018, alors qu’elle est datée et signée d’octobre 2017.
> L’oblitération de l’enveloppe a été enregistrée à Nice – Alpes Maritimes.
Les personnes chargées des prises de contacts téléphoniques et du démarchage sont à Nantes - Loire Atlantique, la maison mère est à Aix-en-Provence.
Ne pouvait-on pas trouver une société en local, plutôt que d’avoir recours à une entreprise sans lien direct avec notre commune? Une fois encore, les choix sont surprenants.

Infos pratiques

Contact : Secrétariat du Maire
Adresse : Mairie de Boé - Rue de la Mairie CS 50010 47551 Boé Cedex
Tél. : 05 53 98 65 71
Formulaire de contact : cliquer ici

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, excepté le vendredi après-midi