fbpx
menu mobile

Quartier Boé Village

Quartier Boé Village

Quartier Boé Cités

Quartier Boé Cités

Quartier Boé Aquitaine

Quartier Boé Aquitaine

Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Expression politique

Chaque mois, les élus municipaux des groupes politiques ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets locaux de leur choix.

Les élus de la majorité municipale

Plougrescant, Montjoi, Sevran, Saint-Pierre-des-corps, Bron, Saint- Brevin-les-Pins, quel est le point commun entre ces communes ? Leur maire a été victime d’acte de violences soit physiques, soit matérielles ou morales via le harcèlement sur les réseaux sociaux. Ce phénomène de violences à l’encontre des élus est en constante augmentation. +32% en 2022 selon le ministre de l’intérieur. Il est l’une des causes des 1 300 démissions de maires intervenues depuis 2020. Ces démissions sont le reflet d’une crise civique et démocratique majeure, comme le précise le Président de l’AMF, David Lisnard. « Agresser un élu, c’est s’attaquer à la République ». Quand bien même le droit d’expression et de celui de manifester sont des piliers de notre république, ils ne peuvent être source de violences à l’encontre des élus.

Les élus de la majorité apportent leur plein et entier soutien aux élus victimes de violence quel qu’en soit la nature. Ils invitent nos parlementaires à prendre toutes les dispositions nécessaires afin que notre démocratie ne recule pas face à la crise naissante des vocations chez nos concitoyens.

Les élus de l'opposition municipale

Vous avez dit récupération…
La collecte des déchets est le sujet qui anime les discussions boétiennes et a donné lieu à un bon nombre de déclarations et de prises de position. Des collectifs citoyens sont montés au créneau pour dénoncer la décision portant sur ce service public. Comme tout administré, nous avons appris les nouvelles modalités de collecte par voie de presse, à défaut d’avoir les informations en commission ou en conseil municipal. Toutefois, nous faisons une forme de mea-culpa car il y a plusieurs semaines, un adjoint avait succinctement évoqué ce changement qu’aucun élu, sur le moment, n’avait relevé. Après analyse, les documents disponibles sur le site de l’agglomération démontrent que les évolutions sont envisagées depuis 2021 !

Ceci nous conduit à déduire que le tapage médiatique de notre édile est trop tardif et au final, que son engagement pour défendre les intérêts boétiens est discutable. Aussi, elle a préféré poursuivre son déplacement parisien plutôt que de participer au conseil d’agglomération actant les nouvelles pratiques.

A défaut d’une récupération physique de nos déchets verts, la récupération politique aura permis à notre maire de figurer dans la presse !

Contact : Secrétariat du Maire
Adresse : Hôtel de Ville - 5, rue Guy Saint-Martin CS 50010 47551 Boé Cedex
Tél. : 05 53 98 65 71
Formulaire de contact : cliquer ici

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, excepté le vendredi après-midi

Dans cette rubrique

Remonter en haut de la page