Quartier Boé Village
Tour Lacassagne

Image bandeau - Quartier Boé Village

Quartier Boé Cités
Le canal

Image bandeau - Quartier Boé Cités

Quartier Boé Aquitaine
Espace commercial

Image bandeau - Quartier Boé Aquitaine

Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Image bandeau - Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Expression politique

Chaque mois, les élus municipaux des groupes politiques ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets locaux de leur choix.

(en application de l’article L.2121-27-1 du CGCT). Vous pouvez également lire ces articles dans les différents numéros du bulletin municipal.

Les élus de la majorité municipale

Le 12 février dernier, s’est tenue à l’Espace F. Mitterrand une réunion publique d’information sur le déploiement de la fibre optique à Boé, à l’initiative conjointe de la mairie et de l’opérateur Orange. Les Boétiens y sont venus nombreux et très intéressés par les modalités techniques et pratiques de l’accès au haut débit numérique. Ce constat témoigne de la place qu’occupent désormais les outils et usages numériques dans nos vies personnelles et professionnelles. Ceci n’en rend que plus urgent l’établissement de règles claires et strictes pour préserver sur les réseaux Internet le respect de nos valeurs sociétales et de nos données personnelles. Nous devrons aussi veiller – notamment au niveau des mairies – à pouvoir accompagner les personnes peu familières de ces nouveaux usages dans l’accomplissement des formalités administratives bientôt complètement « dématérialisées ».
S’agissant du déploiement de la fibre optique, Boé a la chance de faire partie des toutes premières communes du département à bénéficier des travaux de desserte par l’opérateur Orange. A ce jour, d’importants travaux de câblage, d’installation d’armoires de rue et de points de branchement sont réalisés et 1967 locaux sur 3266 sont dès à présent raccordables. Pour en savoir plus, rendezvous sur la page d’actualité du site Internet de la Ville de Boé. Pour savoir si la fibre est arrivée chez vous : https://reseaux.orange.fr/couverture-fibre

Les élus de l'opposition municipale

Boétiennes, Boétiens, l’année 2019 sera la dernière de notre mandat et nous abordons notre ultime vote du budget avec une certaine sérénité.
Comme vous le savez, les attributions de la commune et le rôle du conseil municipal sont aujourd’hui nettement moins importants qu’autrefois. Pour autant, notre municipalité qui a la chance d’être « riche » doit décider du devenir d’un budget annuel d’environ 15 millions d’euros.
Lors du Débat d’Orientation Budgétaire, Monsieur le maire a fini par convenir qu’il n’était plus envisageable d’augmenter les impôts locaux au regard de la situation des contribuables. Il est vrai qu’à Boé, les recettes réelles de fonctionnement sont supérieures d’environ 100 € par an et par habitant par rapport aux communes comparables. Il n’y a donc rien d’exceptionnel sur le fait que notre commune soit peu endettée. Ceci est d’autant plus vrai que les dépenses d’investissement sont inférieures de plus de la moitié de celles qui étaient programmées au début de l’année 2018. Il serait ridicule de dire que rien n’a été fait durant ce mandat. Encore faut-il rester lucide. En gonflant artificiellement les dépenses prévisionnelles d’investissement, cela permet de présenter un budget à l’équilibre pour justifier le niveau important des recettes fiscales, compte tenu de la non faisabilité de réaliser 3,6 millions d’euros d’investissement par an.Le courage eut été de baisser les impôts fonciers de la commune.
A l’aube des élections futures, il serait opportun que les Boétiens ouvrent les yeux sur une telle politique qui ne sert pas leur intérêt.

Infos pratiques

Contact : Secrétariat du Maire
Adresse : Mairie de Boé - Rue de la Mairie CS 50010 47551 Boé Cedex
Tél. : 05 53 98 65 71
Formulaire de contact : cliquer ici

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, excepté le vendredi après-midi