fbpx
menu mobile

Quartier Boé Village

Quartier Boé Village

Quartier Boé Cités

Quartier Boé Cités

Quartier Boé Aquitaine

Quartier Boé Aquitaine

Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Expression politique

Chaque mois, les élus municipaux des groupes politiques ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets locaux de leur choix.

Les élus de la majorité municipale

Défendre au sein de l’Agglomération d’Agen le maintien de votre fiscalité ainsi que celui des ressources fiscales de notre commune n’est pas un long fleuve tranquille. Cela relève d’une bataille âpre et difficile. Cependant forte du soutien de l’ensemble des élus du conseil municipal, et je les en remercie, lors du dernier conseil communautaire, nous avons confirmé notre opposition à la création d’un nouvel impôt sur le foncier bâti et notre refus de voter le budget d’investissement tel que présenté. Nous nous sommes également opposés à la baisse de la DSC (Dotation Communautaire de Solidarité) qui a été proposée, et qui ne respecte pas les conclusions des débats communautaires tenus depuis plusieurs mois.

Budget d’investissement certes ambitieux mais coûteux financé par un impôt supplémentaire : INACCEPTABLE, ce d’autant que cet impôt représente 1 million d’euros. Cette imposition aurait pu être évitée si certains élus avaient eu le courage de réduire encore davantage le budget d’investissement communautaire. Vos 3 élus communautaires ont voté contre.

Toutefois, la majorité des conseillers communautaires l’ont vu d’un autre oeil. L’impôt et le budget ont été votés par une majorité des 2/3 des votants. Nous le regrettons vivement. D’autres problématiques font craindre des débats soutenus : les transferts de compétences et la modification des statuts. Vos élus communautaires déploieront l’énergie nécessaire pour que Boé et vous-même, soyez les moins affectés par des décisions qui s’imposeront à notre commune.

Les élus de l'opposition municipale

La fiscalité va encore évoluer et les Boétiens en seront les grands perdants !

La politique fiscale votée à Boé serait orientée vers une « stabilité relative » et les élus de la majorité s’en réjouissent. Mais cela est sans compter sur les décisions adoptées par les autres collectivités sur le sujet. En effet, l’Agglomération d’Agen vient de valider une nouvelle taxe pour financer de grands projets sur notre territoire. Nos représentants communaux dans cette assemblée évoquent l’inacceptable, la duperie voire l’opacité des modes de gestion. Certains, déjà élus sur le mandat précédent, crient au scandale quand ils ont validé bon nombre d’investissements, dont un fortement décrié : le stade Armandie.

Aujourd’hui, ils s’opposent farouchement à la politique de développement de notre bassin de vie portée par l’Agglomération d’Agen et feront supporter aux Boétiens, la double peine: un impôt supplémentaire et très probablement le financement global des projets boétiens à venir, comme par exemple celui de l’aménagement de l’avenue de Riols.

Il est fort regrettable que les discussions n’aient pas porté sur d’autres modes de financement et qu’une fois de plus, les contribuables soient sollicités et que la posture politique soit privilégiée à l’intérêt collectif.

Boé Durable

Infos pratiques

Contact : Secrétariat du Maire
Adresse : Mairie de Boé - 5, rue Guy Saint-Martin CS 50010 47551 Boé Cedex
Tél. : 05 53 98 65 71
Formulaire de contact : cliquer ici

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, excepté le vendredi après-midi

Dans cette rubrique