fbpx
menu mobile

Meilleurs voeux pour 2022 !

Meilleurs voeux pour 2022 !

Meilleurs voeux pour 2022 !

Meilleurs voeux pour 2022 !

Meilleurs voeux pour 2022 !

Meilleurs voeux pour 2022 !

Meilleurs voeux pour 2022 !

Meilleurs voeux pour 2022 !

Meilleurs voeux pour 2022 !

Meilleurs voeux pour 2022 !

Demande de baptême civil

Vous souhaitez organiser un baptême civil

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne.

Le baptême civil (ou républicain) est une célébration symbolique destinée à marquer l’entrée de l’enfant dans la communauté républicaine. Le baptême civil, qui n’est prévu dans aucun texte législatif, n’a pas de valeur légale : il ne crée aucun lien de droit avec l’enfant.

Le baptême civil se déroule dans la salle des mariages, le samedi après-midi, après la célébration des mariages. Le maire ou son adjoint accueille les participants et demande aux parrains (marraines) de s’engager solennellement à accepter leurs nouvelles responsabilités morales. Il les invite ensuite à signer le certificat de parrainage civil, dont un exemplaire leur est remis, ainsi qu’à l’enfant.

Pour accéder à la demande en ligne de baptême républicain :
cliquer ici.
Remarque : Elle nécessite la présence des représentants légaux, du parrain et de la marraine pour la signature.

Si vous n’êtes pas équipés d’un ordinateur ou si vous rencontrez des difficultés pour effectuer cette procédure, un point d’accueil numérique et un conseiller numérique sont à votre disposition à la mairie.

CONTACT : Conseiller numérique

Téléphone : 05 53 98 65 68 - 06 74 48 21 52 - Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, excepté le mardi après-midi.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pièces constitutives :

  • Copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant,
  • Justificatif de domicile des représentants légaux
  • Photocopie des pièces d’identité des représentants légaux, du parrain et de la marraine.

Le lien ci-dessous vous renvoie directement vers la démarche en ligne sur la plateforme demarches-simplifiees.fr :

demarches-simplifiees.fr

  • vous possèdez déjà un compte : rentrer votre email et votre mot de passe de connexion
  • vous ne possèdez pas de compte: cliquer sur le bouton « Créer un compte », rentrer un email, choisir un mot de passe et cliquer sur « se connecter »
  • vous possédez un compte France Connect : cliquer sur le bouton « France Connect », choisir un compte de connexion en cliquant sur un des boutons (impots.gouv.fr, ameli.fr…), rentrer les identifiants liés au compte sélectionné. La redirection vers la plateforme est automatique.

Infos pratiques

Contact : État civil
Adresse : Hôtel de Ville - 5, rue Guy Saint-Martin CS 50010 47551 Boé Cedex
Tél. : 05 53 98 65 74
Formulaire de contact : cliquer ici

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Dans cette rubrique

Remonter en haut de la page