Quartier Boé Village
Tour Lacassagne

Image bandeau - Quartier Boé Village

Quartier Boé Cités
Le canal

Image bandeau - Quartier Boé Cités

Quartier Boé Aquitaine
Espace commercial

Image bandeau - Quartier Boé Aquitaine

Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Image bandeau - Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Plan de déneigement

La commune a en charge le déneigement des voies communales et les accès aux écoles et bâtiments communaux.

Procédures de déneigement

Afin de répondre à ses obligations légales, la commune s'est dotée en août 2013 d'un « plan prescriptif de déneigement ».

Ce dernier a pour but :

  • de préciser les moyens et l'organisation du déneigement sur le territoire communal
  • de fixer les règles et les priorités
  • de définir le partenariat avec les collectivités, les riverains et l'ensemble des organismes œuvrant sur le domaine public communal.

Pour faire face aux interventions nécessaires, la commune possède un tracteur équipé d'une lame-neige, ainsi que de camions plateau, ces derniers permettant l'épandage de sel (stock au Service Technique) ou de sable fin.

Par ailleurs, le plan d'intervention organise les interventions en fonction de la hauteur de neige et des informations météo. Des circuits (ou sites) d'intervention ont été établis en tenant compte de la population du quartier, de la nature de la circulation, de la fonction de desserte de la voie et du temps de déneigement nécessaire.

Les niveaux de priorité définis sont les suivants :

  • Niveau 1 (premiers jours) : Traitement « prioritaire » des points suivants, surveillés et suivis en permanence par les équipes du Service Technique :

    Voirie : rampes et trémies des ponts de Pourret et Canonge, de la traversée des passages à niveau et des intersections « dangereuses » ou fortement sollicitées (allée des Écoliers / av de la Résistance, rue de la Gare / av Jean Jaurès, RD 17 / VC 20, giratoires de Cancelles, Portacomaro, Virage VC 123 « Pateron »).

    Accès aux ERP communaux : il s'agit principalement des « parvis » et accès tant des écoles que des bâtiments administratifs de la commune. Un cheminement dégagé et sécurisé doit être assuré en permanence
  • Niveau 2 (suivi 1ère semaine) : Cette seconde phase d'intervention doit permettre de rendre praticable une partie du réseau routier, en privilégiant les axes les plus fréquentés de la commune (axes structurants) et d'assurer la desserte / ramassage par les transports scolaires
  • Niveau 3 (suivi 2ème semaine) : Les interventions prévues lors de cette phase consistent à dégager et maintenir « ouvertes » les voiries empruntées par les transports urbains desservant le territoire communal.

Ce calendrier doit être ajusté et adapté en fonction de l'importance de l'incident neigeux constaté, mais les interventions programmées et inscrites au niveau 1 sont impératives.

Infos pratiques

Contact : Centre Technique Muncipal
Adresse :Cancelles 47550 Boé
Tél. : 05 53 68 02 84
Formulaire de contact : cliquer ici

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h00