Quartier Boé Village
Tour Lacassagne

Image bandeau - Quartier Boé Village

Quartier Boé Cités
Le canal

Image bandeau - Quartier Boé Cités

Quartier Boé Aquitaine
Espace commercial

Image bandeau - Quartier Boé Aquitaine

Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Image bandeau - Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Tour Laccasagne

Elle est le dernier vestige témoignant de l’importante activité maritime du port de Boé sur la Garonne au Moyen Âge, et jusqu’au début du XIXe siècle.

Le nom de Lacassagne est lié à deux sites de Boé : une tour en bord de Garonne sur la paroisse de Saint-Sulpice et une maison forte sur la paroisse de Sainte-Raffine, près de l’actuelle route Agen - Layrac. La tour, comme la maison forte, sont des ouvrages défensifs non négligeables, d’une part dans la guerre entre les Français et les Anglais, d’autre part dans les guerres de religion du XVIe siècle. Ainsi, la tour, conçue comme une tour de gué pour surveiller le commerce sur la Garonne, joua un rôle militaire dans la guerre de Cent ans au même titre que les autres mottes qui jalonnent la plaine de Boé. Elle a fait partie, au XVIe siècle, du système défensif d’Agen.

La tour est une construction du XIVe siècle. Il ne s’agit au départ que d’une simple tour carrée en pierre et brique avec basse-cour. Les bâtiments qui l’entourent sont ajoutés à une période postérieure. Deux hypothèses existent quant à l’initiative de son édification. Les consuls d’Agen l’auraient élevée afin de contrer la volonté du comte d’Armagnac, désireux de faire construire une tour fortifiée sur la motte de Lécussan, face à Boé, ou encore la tour serait l’œuvre de la famille La Cassagne, famille très influente d’Agen dont l’un des membres, Pierre de La Cassagne, était consul de la ville en 1288. Elle aurait alors été destinée à défendre leurs terres dans la plaine de Boé.

La tour Lacassagne, posée depuis le 14e siècle sur les bords de Garonne, témoigne encore de ces activités passées.
Elle constitue un marqueur pour les nouvelles générations et leur rappelle le lien étroit qui les unit au fleuve. Cet élément patrimonial, situé sur un chemin de randonnée, à quelques dizaines de mètres à peine du fleuve, participe à son interprétation et doit permettre de donner à chacun les clés historiques et culturelles permettant de décrypter les milieux qu’il traverse.

Consulter l'étude complète de la tour Lacassagne :
Télécharger (pdf - 431 ko)

Clip vidéo sur l'histoire de la Tour Lacassagne

Ce clip a été réalisé dans la cadre du projet maison de Garonne par le Cedp47 en partenariat avec les étudiants de l'IN'TECH Sud-Ouest.

Réalisation, voix et montage : Rizzo Guillaume, Torres Franck et Portois Tristan (étudiants d’IN’TECH).

Blog Maison de Garonne

« Maison de Garonne » est un projet qui a pour objectif de créer un centre d’observation et d’interprétation de la Garonne et de ses abords.

Ce beau projet prend forme à Boé Village, sur le site de la Tour Lacassagne située à l’entrée du village, à quelques mètres de la Garonne. Cette tour Lacassagne, acquise en 2001 par la commune, a fait l’objet d’études historiques et archéologiques. La commune souhaite valoriser le patrimoine culturel de la vallée et redévelopper l’animation et la mobilisation de tous autour du fleuve.

Pour que ce site devienne un véritable lieu d’échanges et de partage, la Ville de Boé a mis en place un Blog « Maison de Garonne ». Pour le consulter :
cliquer ici