Dernières actualités - Déclaration de détention d'oiseaux dans le cadre d'un foyer d'influenza aviaire

Compte tenu du risque de contamination des élevages par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), la déclaration des oiseaux a été rendue obligatoire par arrêté ministériel.

Tous les détenteurs d’oiseaux (pigeons, poules, pintades, autruches, oiseaux d’ornement, cailles, faisans, perdrix, dindes, canards, oies...) ont l’obligation d’en faire la déclaration auprès de la commune où sont détenus ces oiseaux, à l’exception des oiseaux détenus en permanence dans des locaux à usage d’habitation ou de bureau.

Modalités

Le maire rappelle que tout détenteur est tenu d’en faire la déclaration auprès de la mairie du lieu de détention.

Il est rappelé que les oiseaux doivent être confinés.

Les détenteurs, à titre commercial ou non commercial, de tout oiseau (quels que soient le nombre et l'espèce), à l'exception des oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau doivent en faire la déclaration sans délai.

Ils peuvent, pour cela, éditer le formulaire en ligne, le renseigner et l'envoyer ou le déposer à la Mairie de l'arrondissement concerné.

Les propriétaires d'oiseaux devront informer l'administration par les mêmes voies de toute modification survenant ultérieurement.

Le formulaire modèle CERFA 15472*01 de recensement des oiseaux détenus est accessible en téléchargement ci-dessous. Vous devez l'adresser en mairie après l'avoir complété.

ico file arrete-recensement-volailles.pdf (pdf - 43.59ko)

ico file influenza-biodiversite.pdf (pdf - 968.28ko)

ico file formulaire-recensement.pdf (pdf - 374.22ko)