OUI à la mobilité !

L'association des Villes Internet vient de dévoiler le palmarès du Label national Territoire, Villes et Villages Internet 2021. Boé conserve ses 5 arobases, la plus haute distinction, et obtient également la nouvelle mention « Territoire d'Excellence Numérique ».

Cette mention spéciale reflète le résultat de sa politique numérique dynamique et volontaire portée par les élus.

Boé aborde son essor à travers plusieurs dimensions qui ont en commun l'amélioration du cadre de vie, la réussite scolaire, la cohésion sociale, l'interaction avec ses usagers, la fracture numérique, l'attractivité du territoire pour les entreprises, le soutien à la recherche de l’emploi mais aussi la modernisation de sa gestion interne et de ses relations avec les administrations.

Boé 5 @… depuis 10 ans.

Ce sont plus de 100 actions qui ont été mises en place. En 2020, une attention particulière a été portée aux enjeux de la crise sanitaire et de l’illectronisme.

Dans le cadre de la crise sanitaire, de nombreuses actions ont été mises en œuvre, notamment dans le domaine éducatif. La mise à disposition de tablettes aux élèves afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité. La production de vidéos par les animateurs périscolaires permettant aux enfants de retrouver à domicile la créativité et l'ambiance de nos accueils de loisirs. Le secteur économique est aussi une priorité à Boé, c’est pourquoi depuis le début de la crise, plusieurs actions ont été lancées pour soutenir les commerces de proximité. Parmi elles, une carte interactive des établissements ouverts pendant la période de confinement ou encore plus récemment, le jeu-concours « J’aime ma ville, j’achète à Boé » largement diffusé sur nos différents médias sociaux. Le secteur de l’emploi n’est pas épargné par cette crise, le partenariat avec Pôle emploi a donc été renforcé pour mettre à disposition des demandeurs d’emploi, une offre de services de proximité. Le télétravail a également fait son entrée pour assurer une continuité du service public tout en préservant la santé de nos agents et des enseignants. Toujours dans le contexte sanitaire, une plateforme d'échanges a été conçue pour organiser la solidarité. Les nouvelles technologies ont également fait leur entrée à la MARPA pour rompre l'isolement des résidents. Pour terminer sur ce volet, la retransmission en direct du conseil municipal et l'implantation d’écrans digitaux sur le territoire ont permis aussi de conserver un lien avec nos usagers.

Le développement du numérique fait apparaître de nouvelles inégalités, entre ceux qui maîtrisent cette technologie et ceux qui en sont exclus : la fracture numérique. La lutte contre l'illectronisme est un enjeu majeur. Le portail e-services « Démarches-simplifiées.fr » à Boé s’inscrit comme un tournant majeur pour simplifier et rendre la totalité des services publics accessible à tous. La mise à disposition du wi-fi public gratuit est également une étape essentielle vers le développement du numérique inclusif. Ainsi, la Ville de Boé s'est engagée dans le déploiement de points d'accès « WiFi4EU » sur tous ses sites sportifs et son « parcours de découverte de l'histoire et du patrimoine ». En complément, des points d’accueil numérique ont fait leur entrée dans les accueils pour garantir l'égalité d'accès de tous les usagers au service public.  L’arrivée prochainement du conseiller numérique devra nous permettre de renforcer l’accompagnement des usagers et de poursuivre la diffusion d’une culture numérique dans notre territoire. Cette culture est déjà inscrite dans le cadre de  notre événement « village numérique » où les différents partenariats noués nous permettent de sensibiliser la population aux nouvelles technologies et d’accompagner la découverte des usages numériques.

Boé en 2021

Dès 2021, de nouveaux services verront le jour : le portail Familles, une application mobile « Ma Bibliothèque en poche », une plateforme e-commerces, la digitalisation de l’affichage réglementaire ou encore le projet Maison de Garonne qui sera une véritable vitrine du numérique.

Boé de 2022 à 2026

La municipalité a pour ambition de développer toujours davantage son offre de services numériques : bâtiments intelligents, mobiliers urbains connectés, robots éducatifs, affichages dynamiques, expositions virtuelles … sont autant de projets en cours de réflexion sur l’étendue du mandat.

Aujourd’hui, la Ville de Boé a reçu plusieurs distinctions qui sont une récompense mais aussi une reconnaissance des actions conduites par les élus et les services municipaux : label « Territoire numérique libre » niveau 4, label « Ville fleurie » 3 fleurs, label « Apicité » 2 abeilles et le label « Ville active et sportive » 1 laurier.