Actualité - COVID-19 : MESURES RENFORCÉES EN LOT-ET-GARONNE

Les dernières données épidémiologiques confirment une dégradation très rapide des indicateurs sanitaires relatifs au covid-19. La combinaison d’un niveau encore très haut de contamination de la population par le variant delta et la progression foudroyante du variant omicron rend la situation extrêmement préoccupante..

1) Prorogation de l’obligation du port du masque en extérieur

Par arrêté du 29 décembre 2021, le préfet a prolongé l’obligation du port du masque sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public de jour comme de nuit, dans les communes de plus de 2.500 habitants du département, pour tous les piétons âgés de onze ans et plus.
Dans les communes de moins de 2.500 habitants, cette obligation concernera seulement les lieux de forte concentration de population.
Cette mesure prend effet jusqu’au 1er février 2022 inclus. La situation sera naturellement réévaluée en fin de période en fonction de la situation épidémique.

2) Mesures spécifiques aux fêtes de fin d’année :

Après concertation avec l’ensemble des préfets de la région Nouvelle-Aquitaine et avec les élus du territoire, plusieurs mesures supplémentaires ont été arrêtées :

• suppression de la dérogation d’ouverture tardive des débits de boissons pour la nuit de la Saint-Sylvestre 2021 et limitation de leur ouverture à 2 heures du matin ;
  • interdiction de toute activité de danse dans les salles des fêtes et salles polyvalentes et fermeture à 2 heures du matin ;
  • interdiction de tout rassemblement sur la voie publique de plus de 10 personnes dans la nuit de la Saint-Sylvestre, du vendredi 31 décembre 2021 à partir de 16 heures et jusqu’au dimanche 2 janvier 2022 à minuit ;
  • interdiction de la vente, du transport de la consommation d’alcool sur la voie publique dans la nuit de la Saint-Sylvestre ;
  • interdiction de la vente et du transport et de l’utilisation d’artifices de pyrotechnie à partir du 27 décembre 2021 jusqu’au 1er janvier 2022 ;
  • interdiction de la vente et du transport de carburant et de tous produits combustibles en vente à emporter du 30 décembre 06h00 jusqu’au 1er janvier 07h00.

Le préfet rappelle la nécessité de respecter les gestes barrières : port du masque, distanciation physique, lavage des mains. En outre, les Lot-et-Garonnais sont invités, pour ceux qui ne seraient pas encore vaccinés et tous ceux qui sont éligibles au rappel, à se rendre dans les centres ou chez leurs médecins et pharmaciens.

Téléchargez les arrêtés préfectoraux :