Dernières actualités - Prochains scrutins électoraux

Les jeunes électeurs sont invités à s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 2 mars 2022 pour voter aux élections présidentielles qui auront lieu les 10 et 24 avril 2022.

Jeunes électeurs :

Vous fêtez vos 18 ans entre le 1er janvier et le 10 ou le 24 avril, dates des Présidentielles et vous souhaitez participer à ce vote.
Si vous vous êtes fait recenser avant le 31 décembre, votre inscription sur les listes électorales est automatique. Vous n’avez pas de démarches à accomplir.
Si vous ne vous êtes pas fait recenser, l’inscription sur les listes électorales ne sera pas réalisée d’office et ce sera à vous d’en faire la demande. Pour cela, nous vous invitons à effectuer votre inscription en ligne en cliquant ici ou en mairie, muni :

• Du livret de famille de vos parents,
  • De votre carte nationale d’identité ou de votre passeport,
  • De la carte nationale d’identité ou du passeport de vos parents,
  • D’un justificatif de domicile de vos parents.

Vous pouvez vérifier votre inscription à l'aide de ce téléservice : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Procurations :

Vous pouvez voter par procuration pour toutes les élections. Vous désignez une personne qui votera à votre place. Depuis le 1er janvier, vous pouvez donner procuration à une personne qui vote dans une autre commune que Boé, mais qui devra se déplacer dans votre bureau de vote, le jour du scrutin.
Vous pouvez déposer votre demande de procuration en ligne sur le site : www.maprocuration.gouv.fr
Vous devrez ensuite vous rendre dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat pour la faire valider et vous recevrez une confirmation par courriel.
Si vous souhaitez saisir une procuration en ligne et que vous rencontrez des difficultés, notre conseiller numérique est à votre disposition.

CONTACT : Conseiller numérique

Téléphone : 05 53 98 65 68 - 06 74 48 21 52 - Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, excepté le mardi après-midi.

Mise à jour des listes électorales :

Le service Elections de la ville procède à des mises à jour de la liste électorale en radiant des personnes qui ne remplissent plus les conditions d’inscription : électeurs qui n’habitent plus Boé ou qui n’y paient plus d’impôts locaux ou qui n’y dirigent plus de société.
Exemple de régularisation : jeunes de plus de 25 ans, toujours domiciliés chez leurs parents.
Le Code Electoral précise que, seuls les jeunes majeurs, jusqu’à 25 ans, peuvent être inscrits sur la liste électorale de la commune, si leurs parents y ont leur domicile.
Au-delà, ils doivent s’inscrire sur la commune de leur résidence actuelle.
Le service Elections effectue un recensement de ces jeunes, pour mise à jour des listes avant le scrutin des présidentielles.