OUI à la mobilité !

L'association des Villes Internet vient de dévoiler le palmarès du Label national Territoire, Villes et Villages Internet 2022. Boé conserve ses 5 arobases, la plus haute distinction, et obtient également la mention « Numérique éducatif ».

La municipalité ne cesse de développer le numérique au service de la population et cette distinction est le reflet des projets et des actions portés au quotidien.

Boé aborde son essor à travers plusieurs dimensions qui ont en commun l'amélioration du cadre de vie, la réussite scolaire, la cohésion sociale, l'interaction avec ses usagers, la fracture numérique, l'attractivité du territoire pour les entreprises, le soutien à la recherche de l’emploi mais aussi la modernisation de sa gestion interne et de ses relations avec les administrations.

Boé 5 @… depuis 9 ans.

Ce sont plus de 100 actions qui ont été mises en place. En 2021, une attention particulière a été portée aux enjeux de l’illectronisme.

Le développement du numérique fait apparaître de nouvelles inégalités, entre ceux qui maîtrisent cette technologie et ceux qui en sont exclus : la fracture numérique. La lutte contre l'illectronisme est un enjeu majeur. Le portail e-services « Démarches-simplifiées.fr » à Boé s’inscrit comme un tournant majeur pour simplifier et rendre la totalité des services publics accessible à tous. La mise à disposition du wi-fi public gratuit est également une étape essentielle vers le développement du numérique inclusif. Ainsi, la Ville de Boé s'est engagée dans le déploiement de points d'accès « WiFi4EU » sur tous ses sites sportifs et son « parcours de découverte de l'histoire et du patrimoine ». En complément, des points d’accueil numérique ont fait leur entrée dans les accueils pour garantir l'égalité d'accès de tous les usagers au service public.  L’arrivée du conseiller numérique a permis de renforcer l’accompagnement des usagers et de poursuivre la diffusion d’une culture numérique dans notre territoire. Cette culture est déjà inscrite dans le cadre de  notre événement « village numérique » où les différents partenariats noués nous permettent de sensibiliser la population aux nouvelles technologies et d’accompagner la découverte des usages numériques. La 2ème édition du « village numérique » se déroulera le samedi 18 juin 2022.

D'autres actions ont été menées en 2021 : la digitalisation de l'affichage réglementaire à l'entrée de la mairie, un nouveau site et une appli mobile BibEnPoche pour la médiathèque, la vocalisation du site internet de la commune, la poursuite de l'ouverture des données publiques ou encore la généralisation des logiciels libres.

Boé en 2022

Dès 2022, de nouveaux services verront le jour : le portail Familles, une application mobile, une plateforme e-commerces, l'affichage dynamique dans les écoles et le projet Maison de Garonne qui sera une véritable vitrine du numérique.

• Une application pour Smartphone pour ouvrir les services numériques et accompagner la mobilité
  • Une plateforme e-commerces
  • Une solution de billetterie en ligne
  • Un portail famille pour vous permettre de retrouver toutes les informations et démarches relatives à la vie de vos enfants
  • Une diffusion instantanée des actualités des écoles sur des écrans d'affichage
  • Un accompagnement renforcé à l’usage du numérique
  • Le renouvellement des équipements dans les écoles
  • Le Projet Maison de Garonne qui sera une véritable vitrine du numérique
  • Des panneaux d'affichage QR code dans la Ville.

Boé de 2023 à 2026

La municipalité a pour ambition de développer toujours davantage son offre de services numériques : bâtiments intelligents, mobiliers urbains connectés, robots éducatifs, affichages dynamiques, expositions virtuelles … sont autant de projets en cours de réflexion sur l’étendue du mandat.

Aujourd’hui, la Ville de Boé a reçu plusieurs distinctions qui sont une récompense mais aussi une reconnaissance des actions conduites par les élus et les services municipaux : label « Territoire numérique libre » niveau 4, label « Ville fleurie » 3 fleurs, label « Apicité » 3 abeilles et le label « Ville active et sportive » 1 laurier.