Agenda - Journée nationale des donneurs de sang

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’Établissement français du sang lance sa nouvelle campagne : #DonneursDeSangTousSoignants. Tous les citoyens sont invités à être tous un peu soignant.

L’EFS compte sur la venue de plus de 300 000 donneurs, dont 16 000 pour la seule Nouvelle-Aquitaine sur cette période, pour faire remonter le niveau des réserves de sang aujourd’hui particulièrement bas.

#DonneursDeSangTousSoignants
Les soignants… vous les soutenez, vous les admirez, mais aujourd’hui, ce sont eux qui vous disent merci. En donnant votre sang, vous les aidez à faire ce qu’ils ont toujours fait : sauver des vies
Rejoignez le mouvement « Donneurs de sang, tous Soignants ».

Journée Mondiale des Donneurs de Sang à BOE et BON ENCONTRE
A l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs Sang, à BOE le 14 juin de 14h30 à 19h et à BON ENCONTRE le 15 juin de 15H à 19H, tous les donneurs bénéficieront d’un accueil chaleureux par les associations pour le don de sang bénévole, d’animations festives, d’instants gourmands. Un bon jus de fruits en format smothies, ca vous tente ? De quoi remercier tous les donneurs pour leur générosité.
On l’a bien compris : tout est réuni pour faire de votre don, une fête.
On compte sur vous !

Sur RENDEZ-VOUS :

Affiche Journée nationale des donneurs de sang

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

Pour savoir où donner et pour prendre rendez-vous : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang ».

À propos de l’EFS
Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au coeur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.
Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.

Les associations de donneurs de sang bénévoles (ADSB) en Nouvelle-Aquitaine, partenaires-clé de l’EFS
Sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, la Fédération Française des Donneurs de Sang Bénévoles (FFDSB) est représentée par 3 Comités Régionaux (CR) : Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Ces CR, structures de la FFDSB, sont les seules organisations qui représentent les donneurs de sang bénévoles sur leur territoire respectif, auprès des pouvoirs publics et de l’EFS Nouvelle-Aquitaine. Leurs membres conduisent quotidiennement des actions de sensibilisation du public, de recrutement et de fidélisation des donneurs de sang, de soutien à l’activité des collectes des sites de l’EFS NA et de leurs équipes de prélèvement.
Les trois CR sont des associations de type loi 1901, composées d’adhérents, donneurs de sang bénévoles, anciens donneurs et militants pour le don de sang bénévole.
-> Le CR Aquitaine, créé en 1977, regroupe 94 000 adhérents, réunis dans 130 associations, 5 Unions Départementales : Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne et Pyrénées Atlantiques.
-> Le CR Limousin, créé en 1989, regroupe 15 000 adhérents, réunis dans 30 associations, 3 Unions Départementales : Corrèze, Creuse et Haute Vienne.
-> Le CR Poitou-Charentes, créé en 1990, regroupe près de 31 000 adhérents réunis dans 181 associations, 4 Unions Départementales : Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Vienne.