La Fête du miel et de la biodiversité se tiendra le samedi 24 septembre 2022 à partir de 10h à l'Espace Culturel François Mitterrand.

Pour sa 11ème édition, la municipalité de Boé vous propose de passer une journée de convivialité ludique et culturelle autour du miel et de la biodiversité ; Cette année, le fil conducteur sera un fil… d’eau sur les milieux d’eaux douces et leurs écosystèmes si précieux.

Programme :

• La ruche dynamique version XXL : pénétrez au coeur d’une ruche de 16 m² et profitez en direct de la retransmission de l’activité incessante d’une colonie.
  • Atelier « Mares et biodiversité » animé par Juliette Sirand. La vie de la mare et ses habitants… potentiels.
  • Atelier « Cabanes à insectes et autres gîtes utiles », dessins, maquillages,animations colorées et festives. Animé conjointement par l’équipe des espaces verts et l’équipe jeunesse et loisirs.
  • Atelier « Pêche de connaissance » animé par Gaëtan Mazas de Garonne Nature : jeu dynamique autour de la biodiversité aquatique avec appel à la connaissance des vertébrés ou invertébrés pêchés par les enfants.
  • « La descente animée d’une rivière » : casque numérique pour la descente virtuelle d’un cours d’eau. Atelier animé par l’équipe informatique.
  • « La ferme de Valérie ». Atelier de sensibilisation à l’écopaturage et vente de savonnettes au lait par Valérie et Alain accompagnés de leurs animaux de la ferme (nombreuses surprises…)
  • « Les sols vivants » : les milieux humides sur la planète . Atelier pédagogique coanimé par la Société BIO3G et l’équipe espaces verts.
  • « Le frelon asiatique » : dernières avancées sur le sujet. Débat animé par Félix et Yannick Gil, apiculteurs référents dans le Var et reconnus bien au-delà…
  • Projection du film « Planète Océan » de Yann Arthus- Bertrand à partir de 15H.
  • Exposition « Le miel à travers l’histoire » : planches retraçant le voyage du miel à travers les époques.
  • « Mallette pédagogique de sensibilisation à la gestion de l’eau ». Animation SMEAG et Natura 2000.
  • Vente de produits de la ruche avec notamment l’incomparable et envié « pain d’épices de Bernadette » !
  • Et bien évidemment, les ateliers incontournables de la fête : extraction et mise en pot de la cuvée 2022, fabrication de bougies et autres figurines en cire, ruche transparente avec visualisation de la « reine mère » ainsi que tous les conseils avisés de l’équipe passionnée et passionnante conduite avec douceur et efficacité par Alain Bloch, référent rucher à la ville de Boé et éleveur de reines.

Le programme complet est en ligne sur le Blog Fête du Miel et de la Biodiversité :
cliquer ici

11e Fête du miel et de la biodiversité

Entrée et animations gratuites.

Télécharger le programme :

ico file programme-fete-miel-biodiversite-2022.pdf (pdf - 3.653ko)