Dernières actualités - Aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE) ou kit de transformation - Agglomération d'Agen

La reconduite du dispositif de l’aide de 200 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) ou d’un kit de transformation est programmée pour le 1er mai prochain.

Opération chèque vélo : pour qui ? quoi et comment ?

• Cette opération s’adresse aux personnes qui résident sur le territoire de l’Agglomération d’Agen seulement (44 communes),
  • Elle permet de financer l’achat d’un VAE neuf ou d’occasion remis en état par un professionnel dans la limite de 2 VAE par foyer,
  • Cette aide peut aussi financer l’acquisition d’un Kit qui permet de transformer un vélo classique en VAE à condition qu’il soit monté par un professionnel,
  • A hauteur de 200 € par VAE ou kit de transformation, dans la limite de l’enveloppe allouée à cette action (40 000 €),
  • Les vélos électriques ou kits de transformation devront être achetés auprès d’un revendeur du territoire partenaire de l’opération et référencé sur le site internet de l’Agglomération d’Agen.
  • Cette aide est cumulable avec l'aide à l'achat d'un VAE proposée par la commune de Boé (limité à 20 VAE)

Des permanences organisées à compter du 2 Mai 2024 :

A partir du 1er Mai 2024, l’inscription se fait sur le site internet de l’Agglomération : https://www.agglo-agen.net/ en cliquant sur la rubrique Plan vélo 2024. Le demandeur devra répondre à un questionnaire avant de pouvoir télécharger la convention financière.

Ensuite, celui-ci devra se présenter jusqu’au 30 juin 2024 au Centre Technique de l’Agglomération d’Agen, avenue Georges Guignard, 47550 BOE) sur les créneaux des permanences organisés du lundi au vendredi de 9h à 13h

*en dehors de ces créneaux, prendre rendez-vous auprès du secrétariat du service Mobilités et Stationnement au 05 53 48 98 25

Si le dossier est complet et éligible, le demandeur pourra repartir avec un « bon » d’une valeur de 200€ qu’il présentera au commerçant PARTENAIRE de son choix lors de son achat.

Quels documents ? :

Pour une demande en mon nom propre :

• Une copie de ma pièce d’identité en cours de validité (recto/verso)
  • Une copie d’une attestation de domicile (dernier avis de taxe foncière complet, quittance de loyer, facture de fournisseur d’électricité) à mon nom et prénom

Pour une demande au nom d’un mineur dont je suis le représentant légal :

• Une copie de sa pièce d’identité en cours de validité (recto/verso)
  • Une attestation sur l’honneur du représentant légal du mineur
  • Une copie d’une attestation de domicile (dernier avis de taxe foncière complet, quittance de loyer, facture de fournisseur d’électricité) au nom et prénom du représentant légal du mineur constituant la demande.

ico file Aide à l'achat d'un VAE - Agglomération d'Agen (pdf - 782.23ko)

ATTENTION : pas de permanence organisée le 1er Mai, 8 et 9 Mai et 20 Mai.

Pour ceux qui ne disposent pas d’internet, un exemplaire papier du formulaire et du questionnaire pourront être fournis lors des permanences.

Les revendeurs inscrits (à ce jour) dans le dispositif sont :

•   Comptoir du 2 Roues : 18 Av. du Général de Gaulle, 47000 Agen
  •   Intersport : 4 Av. de Lacapelette, 47550 Boé
  •   Cycles Feutrier : 703 Route d'Agen, 47240 Lafox
  •   Culture Vélo : Zac Agen Sud, Av. de l'Atlantique, 47000 Agen
  •   Electric Mobile : 8 All. Larroumet et Lagarde, 47550 Boé
  •   Challenge Big One : 6 Allée Larroumet et Lagarde Z.A.C Lamothe Magnac, 47550 Boé
  •   Feu vert : 50 Av. de Bigorre, 47550 Boé
  •   Giant Agen : avenue De La Marne Lacassagne, 47520 Le Passage
  •   L’Atelier Cycle de Xavier : 6 Chem. de Montalivet, 47310 Estillac
  •   Go Sport : Zac D'Agen Sud, 47000 Agen
  •   Décathlon : Zone D´Activités Commerciales De Gardès, 47550 Boé

En cas de questions complémentaires, vous pouvez contacter :

• Marie-Emmanuelle BABUT - Service Mobilités et Stationnement : 05 53 48 17 39
  • Céline ALEXIS au secrétariat : 05 53 48 98 25

ATTENTION ! tout achat réalisé avant le 1er MAI 2024 (date de lancement du dispositif) ne pourra être pris en compte.