Collégiens, lycéens, parents, salariés… nous sommes tous concernés.

Madame le Maire, Pascale LUGUET et la municipalité vous convient à une réunion publique de présentation du nouveau projet mobilité de l’agglomération d’Agen :

MARDI 30 AVRIL à 18H00

Espace culturel François Mitterrand

La délégation de service publique (DSP) transport de l’Agglo d’Agen, assurée actuellement par KEOLYS, va être renouvelée et un nouveau schéma de transport collectif sera mis en place en septembre 2026.

Le président de l’agglomération souhaite faire de ce sujet un débat majeur et s’appuyer sur « l’intelligence collective » pour présenter un nouveau plan de transport collectif plus « nerveux », avec plus de fréquence et plus de services.

Pourtant et malgré nos interpellations nombreuses sur la proposition émise par l’Agglo, nous constatons que nous ne sommes pas entendus. A ce jour, les lignes de bus – 2, 4, 5 et 7 – qui traversent notre commune, desservent 80% de la population de Boé. La nouvelle proposition n’en couvrira plus que 42 % !

Comment en est-on arrivé à cette nouvelle proposition ?

L’Agglo juge que les lignes ne sont assez directes et que leur vitesse commerciale est beaucoup trop lente. Ces motifs dissuaderaient les usagers d’emprunter les bus urbains ? Et le prix ?

Ainsi la ligne 2 qui dessert Boé-cités serait déportée sur la RD 813 (avenue Jean Noguès) et la ligne 4 qui dessert Boé-Aquitaine (La Couronne) serait « redressée » sur l’avenue de Bigorre. La ligne 5 vers Boé-village serait tout simplement supprimée. Deux plans au verso vous montrent comment évolueraient les lignes de bus sur la commune.

Quelles conséquences pour les usagers ?

Tout d’abord et où que vous habitiez, vous devrez marcher plus et parfois beaucoup plus !!!

La sécurité sera nécessairement amoindrie dans la mesure où ces itinéraires ne sont pas toujours équipés de trottoirs et qu’il vous faudra traverser des voies à grande circulation (avenue Jean Jaurès, avenue Jean Noguès, avenue de Bigorre…). Notre inquiétude est donc grande. Qui va encore pouvoir prendre le bus ? Quid de la sécurité de nos enfants et de nos anciens ? Comment faire avec une poussette, un cabas chargé ou une valise ?

Alors que les lignes actuelles sont équipées d’abribus, de passages piétons, de plateaux ralentisseurs, de trottoirs et se trouvent à 300 mètres en moyenne de nos habitations.

Plan de transport collectif actuel

A ce jour à Boé-cités, un habitant de la rue des Tulipes parcourt en moyenne 100 mètres pour prendre son bus, rue de Lorraine 400 m, rue de Compère 230 m ou rue des Roses 300 m.

Avec le futur tracé ces mêmes habitants marcheront respectivement : 600m, 600 m, 550 m ou 500 m.l

Futur plan, septembre 2026

Pour le quartier de Boé-Aquitaine – La Couronne, les distances passeront de 300 m en moyenne à 1.6 km pour un habitant de la rue de la Couronne, à 1,6 km depuis l’avenue Jean Rostand, 1.5 km depuis Louis Brocq, et 900 m pour un habitant de Lacarrérotes qui irait prendre son bus au COJC.

ico file Avis de la commune de Boé sur le projet DSP mobilité (pdf - 0.96mo)

PÉTITION : OUI à la mobilité, NON à la suppression des transports collectifs dans nos quartiers !