Dernières actualités - La digue avance

Bientôt Boé-Village sera protégé contre les crues jusqu'à des hauteurs trentenales avec un chantier de la digue qui suit son cours.

Le conseil municipal s'est déplacé sur le site afin de constater l'avancée des travaux. Celle-ci montre d'ores et déjà la hauteur définitive du muret sur lequel viendront se fixer les batardeaux qui assureront la protection. Un muret de faible hauteur qui ne nuira pas à la visibilité sur la Garonne comme le souhaitait la ville de Boé lors de l'étude du projet mené par l'agglomération d'Agen.

État d'avancée des travaux :

Sur le secteur amont la digue en terre est montée. Les travaux restants sur ce secteur sont des travaux annexes comme la réalisation d’une piste d’accès, la renaturation du bassin, la pose de clôture.
Sur la partie centrale la protection sera constituée d’une poutre en béton sur laquelle des batardeaux amovibles seront installés en cas de crue de la Garonne uniquement.
Le coulage de cette poutre est en cours. Les batardeaux sont en cours de livraison.
Enfin sur le secteur aval, le mur de la calle sera conforté par une paroi clouée. Ces travaux en pied de murs se feront dès que le niveau de la Garonne permettra de travailler à sec sur la calle.

La date d’achèvement des travaux est prévu fin mars. Elle pourrait être décalée en fonction du niveau de la Garonne.

Vues en plan des travaux contre les inondations de Boé :