Actualités - Covid-19 : violences conjugales et femmes en danger, comment les aider en période de confinement (...)

Covid-19 : violences conjugales et femmes en danger, comment les aider en période de confinement (...)

Suite aux mesures de confinement mises en place dans le cadre du Covid-19, de nombreuses femmes déjà victimes de violences conjugales se retrouvent pour plusieurs semaines enfermées dans des foyers toxiques, où la violence quotidienne et la fatigue psychologique ne font que croître au fil des jours. Des structures et des dispositifs existent en Lot-et-Garonne pour leur venir en aide.

Pour signaler des violences :

Recours aux Forces de l’ordre : composer le 17
Signalement par
SMS : adresser le texto au 114
Signalement par internet : www.arrêtonslesviolences.fr rubrique « signaler une violence ».

Signalement auprès des structures associatives du département :

Maison des femmes : VILLENEUVE SUR LOT – 05 53 40 03 62 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chrysalides 47 : Secteur Ouest -06 48 05 31 96 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les structures d’accueil, d’écoute et d’orientation et le référent du département prennent les appels téléphoniques, rappellent toute personne ayant laissé un message et répondent aux mails.

Signalement auprès de la ligne d'écoute 3919 : la ligne d’écoute est nationale et gratuite et fonctionne avec des écoutants confinés.

Signalement auprès des pharmacies : Il est possible de signaler des violences auprès des pharmacies soit en leur expliquant la situation, soit en leur donnant le code « masque19 ».
Les officines feront le lien avec les forces de l’ordre.

Signalement pour enfants en danger : composer le 119

Pour être hébergée :

L’hébergement en urgence est assuré pour les personnes n’ayant aucune solution d’hébergement amical ou familial.
Les personnes hébergées seront soumises aux conditions de confinement et aux mesures barrières obligatoires mises en place.

Contactez le 115.

ACTION DES TÉMOINS = ACTION CITOYENNE = DONNER L’ALERTE

Des informations complémentaires sur la page web www.femmes-violences47.fr
Et sur le site internet de la préfecture de Lot-et-Garonne (Onglet politiques publiques/Droits des femmes et égalité) : http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/droits-des-femmes-et-egalite-r784.html