OUI à la mobilité !

La délégation de service publique (DSP) transport de l’Agglo d’Agen, assurée actuellement par KEOLIS, va être renouvelée et un nouveau schéma de transport collectif sera mis en place en septembre 2026.

SIGNEZ LA PÉTITION

Le projet de schéma de transports publics présenté aux maires de l’agglomération au bureau communautaire du 2 mai, et qui sera mis aux voix du conseil communautaire du 23 mai, interroge fortement les maires de Boé, Bon-Encontre et le Passage d’Agen.

En effet, ce projet remet fortement en cause la desserte des zones d’habitat de ces 3 communes en privilégiant des axes plus directs comme la RD 813 (avenue Jean Noguès) entre Boé et Bon Encontre, l’avenue de Bigorre à Boé ou encore la RD 656 (avenue de la Marne) au Passage d’Agen.

A l’heure du réchauffement climatique et de la nécessité de promouvoir des modes de transports plus respectueux de l’environnement, est-il cohérent d’éloigner le bus des habitants de nos quartiers ? de ne plus desservir les habitants de nombreux logements sociaux ? De pénaliser le transport scolaire des collégiens et des lycéens résidant dans ces mêmes quartiers ?

Cependant, il ne me semble pas négociable que les lignes de bus désertent nos quartiers et s’éloignent des habitants. Les quartiers de Boé-Cités et Boé-Aquitaine représentent près de 4 500 habitants. Ils seront demain moins bien desservis que certaines communes de la deuxième couronne et Agen, alors qu’ils constituent le public le plus captif en matière de transport en commun et de mobilité douce.

Je vous remercie de soutenir notre démarche auprès du président de l'agglomération en signant massivement la pétition en ligne sur le site internet de la ville de Boé ou à l'accueil de l'hôtel de ville à Boé Village.

Le Maire,

Pascale LUGUET